Sur la voie de la Crém'Zouille

Le nouveau projet de l'Association "LA ZOUILLE" est la réhabilitation du chemin de la crémaillère.

  • 2017 : En collaboration avec l'ADPJ, création d'une fresque sur l'ancien abri de la crémaillère,
    Etude avec le lycée professionnel Diderot de la fabrication de la bibliothèque de rue qui sera installée sur le chemin.
     

 

Nous souhaitons mettre en valeur ce chemin et le rendre praticable par tous.

Le chemin de la crémaillère fait partie de notre patrimoine. Des milliers de Langrois, de Haut-Marnais se souviennent de cette machine qui permettait de relier la ville basse à la ville haute. Réhabiliter le chemin, c'est mettre le patrimoine en valeur, la crémaillère restaurée par nos valeureux bénévoles est bientôt terminée. Son exposition place de la gare fera de cette vieille dame le point de départ du chemin et sa grande soeur sur le rempart l'arrivée.

Après les travaux de terrassement nous aménagerons cette voie pour qu'elle devienne :

un chemin thématique Tout au long de l'ascension des panneaux rappelleront l'histoire de la crémaillère. La grande histoire, avec ces dates, les explications du fonctionnement, mais aussi la petite histoire avec les anecdotes, les souvenirs de tous les usagers de la crém'zouille.

un lieu de convivialité des tables et des bancs seront installés, des jeux pour les petits et les grands pour que toutes les générations se rencontrent et échangent. Des animations seront organisées : lecture, concerts. Des fleurs, des plantes en feront un lieu de bien être, le jardin de tous. Chacun pourra dans les années à venir prendre soin de cette air de convivialité.

un chemin praticable : Pour les lycéens qui regagnent ou arrivent de la gare, les écoliers, pour les habitants qui vont au supermarché ou en ville.

un lieu d'information : des panneaux pour informer des diverses animations et surtout pour laisser libre court à votre inspiration;

developper le tourisme, enjeu économique : baliser le chemin pour que les tourismes puissent découvrir la crémaillère, et la convivialité qu'il existe dans notre quartier.

 

LE CHEMIN ACTUELLEMENT

Matinée Nettoyage du 28 septembre 2013